Branchements sur terrain - viabilisation

Quand vous achetez un terrain constructible en vue d'y faire construire votre future maison, il est important de s'assurer que le terrain est viabilisé. Cela signifie que le terrain est raccordé aux réseaux divers de services tels que les réseaux d'électricité, de tout-à-l'égout ou encore le réseau téléphonique.

Style House s'occupe de réaliser les branchements adéquats pour commencer au plus vite les travaux de construction de votre future maison grâce à une maîtrise technique professionnelle de la viabilisation.

En quoi consiste la viabilisation d'un terrain ?

La viabilisation consiste à réaliser des travaux de raccordements et de branchements pour permettre de construire une maison raccordée aux réseaux d'eau potable, d'électricité ou encore de gaz ou d'assainissement. S'il existe des terrains déjà viabilisés comme les terrains en lotissement qui le sont obligatoirement, certains terrains plus isolés ne sont pas viabilisés et demandent donc des travaux de viabilisation.

Il faut impérativement que le terrain soit facilement accessible et il faut donc prévoir des travaux d'accessibilité qui permettront de desservir la maison pendant et après la construction.

Les étapes de la viabilisation d'un terrain

Viabiliser consiste tout simplement à raccorder un terrain aux divers réseaux nécessaires à la mise en place d'une habitation. Cela passe par plusieurs branchements souterrains réalisés les uns après les autres.

  • Le raccordement à l'eau potable

C'est souvent le premier chantier de viabilisation entrepris sur un terrain constructible. Après s'être renseigné auprès de la compagnie d'eau potable en charge de la distribution et après avoir souscrit à un contrat spécifique, le branchement à l'eau potable peut être effectué par un professionnel.

  • Le branchement à l'électricité

Comme pour l'eau c'est à la suite de la souscription à un contrat d'électricité que vous pourrez faire réaliser le raccordement au réseau électrique.

  • Le raccordement au réseau d'assainissement

L'évacuation et le traitement des eaux usées est le troisième raccordement à effectuer. Selon la configuration du terrain et le zonage d'assainissement de la commune concernée, les eaux usées peuvent être évacuées de deux façons différentes.

Les eaux usées peuvent être soit récupérées dans un système d'assainissement non collectif (assainissement autonome / individuel), soit évacuées dans un réseau communal d'assainissement collectif (tout-à-l'égout).

  • Le raccordement au gaz de ville et au téléphone

Ce sont les derniers branchements effectués dans le cadre d'une future construction. Il viennent terminer la viabilisation

La viabilisation d'un terrain dépend de l'état de ce dernier et des besoins requis. Il peut arriver que le terrain ne nécessite pas certains travaux de viabilisation ou certains branchements et il faut alors s'occuper uniquement de raccorder les réseaux manquants et utiles.

Besoin de conseils d'experts ? Style House vous apporte toutes les réponses à vos questions et vous aide à réaliser les travaux de branchements dont votre terrain à besoin pour démarrer la construction le plus rapidement possible.

Demander plus d'information

A voir aussi dans les étapes de construction :

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.