Construction RT 2012 : qu'est ce que c'est ?

C'est obligatoire : toutes les maisons neuves construites aujourd'hui et mesurant plus de 50m² doivent être conformes à la réglementation thermique RT 2012 !

Lors de la construction de votre maison, de nombreux aspects écologiques sont pris en compte pour créer une habitation respectueuse de l'environnement conforme au RT 2012. Mise en place en janvier 2013 à partir du Grenelle de l'environnement, cette réglementation thermique codifie les constructions neuves afin qu'elles se plient aux exigences environnementales en vigueur.

Mais qu'est ce que c'est au juste que cette fameuse RT2012 ? Quelles sont les détails de cette réglementation appliquée aux habitations neuves ? Style House, votre spécialiste de la construction de maison individuelle à Allauch, Marseille et Aubagne, vous explique tout sur cette réglementation particulière.

RT 2012 : définition et explication

Exit les vieilles habitations énergivores : la RT 2012 impose aujourd'hui ses règles pour offrir aux nouvelles habitations une efficacité énergétique optimale.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est important de réduire l'impact de la consommation énergétique des bâtiments et notamment des habitations des particuliers. C'est pour cela qu'a été mis en place la réglementation thermique.

Depuis les années 70 cette réglementation est inscrite dans les objectifs de l'Etat mais c'est officiellement le 1er janvier 2013 que l'obligation est entrée en vigueur. Depuis cette date, toutes les constructions neuves doivent se conformer à des exigences précises en terme de performances énergétiques.


L'objectif de la réglementation RT 2012 :

Réduire les émissions et les pertes d'énergie des constructions tout en offrant un meilleur confort d'habitation à tous !

Faire construire une maison RT 2012


En pratique, chaque constructeur de maisons ou bâtiment doit s'assurer de mettre en place avant le début du chantier une réflexion complète sur l'efficacité thermique du bâti fini. Cette réflexion doit concerner tous les plans : sources d'énergie, réduction de consommation énergétique, isolation, étanchéité...

La RT 2012 généralise donc la prise en compte des besoins bioclimatiques des constructions neuves.

Il existe 3 points clés principaux pour comprendre la réglementation thermique RT 2012

1 / L'efficacité énergétique de la maison

C'est la première exigence pour qu'une maison soit estampillée RT 2012 : il faut que l'habitation respecte un besoin climatique calculé avec un coefficient spécial appelé Bbiomax. Avant le lancement de la construction et le permis de construire, le constructeur doit prendre en compte 3 axes à savoir le chauffage, l'éclairage et le refroidissement de l'habitation.

Tout doit être étudié, du choix du terrain à l'orientation de la future maison en passant par l'apport d'énergie solaire et l'étanchéité de la maison, il faut que la future construction de maison ou villa affiche une efficacité énergétique optimale.

Parce que l’énergie la moins chère, c’est celle que l’on ne consomme pas, l'objectif de ce point clé est toujours de réduire la consommation d'énergie de l'habitation sur le long terme et au quotidien.

Visiter le site officiel du Ministère de la transition écologique et solidaire

RT 2012 construction maison neuve Style House - Allauch (13)

2 / La consommation plafonnée avec le coefficient Cepmax

Ce second axe vise à garantir que la future habitation ne dépasse pas une consommation maximale d'énergie de 50 kWhep/m².an

Pour ce point, 5 axes principaux sont à l'étude à savoir le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude, l'éclairage et les systèmes annexes consommant de l'énergie comme les ventilateurs par exemple.

Le constructeur doit donc passer au crible tous ces points afin de proposer des solutions plafonnant l'énergie globale moyenne de la maison pour correspondre à la consommation conventionnelle d’énergie primaire.

3 / Isolation & confort thermique en été

Troisième critère et non des moindres, le confort thermique de l'habitation doit être étudié afin que la valeur "TIC" ne dépasse une température de confort pendant les 5 jours les plus chauds de l'année.

Ce point fait référence à l'isolation du bâti qui permet d'éviter l'accumulation de chaleur même pendant l'été. Les murs et la toiture doivent garantir un confort thermique grâce à des matériaux haute performance afin que la température dans la maison soit toujours optimale.

Vous l'aurez compris, la RT 2012 permet non seulement de respecter l'environnement mais aussi de faire des économies sur vos factures !

En optant pour la construction d'une maison neuve par Style House vous bénéficiez d'une réduction de vos factures énergétiques sur le long terme. Nos spécialistes à Allauch et autour de Marseille vous conseillent pour construire votre villa haut de gamme respectueuse de la réglementation thermique 2012.

Découvrir nos réalisations de construction de maisons neuves

X
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.