Règlementation Environnementale : la RE 2020

Passage de la RT 2012 à la RE 2020

RE 2020

L’année 2021 a connu une évolution concernant la construction de maisons individuelles.

Exit la RT 2012 et place à la nouvelle règlementation : la RE 2020 évolue d’une règlementation thermique à une règlementation environnementale, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

Cette dernière entre en vigueur au niveau national à partir du 1er janvier 2022, et concerne donc les demandes de permis de construire déposées à partir de cette date.

RE 2020 Qu’est-ce que c’est ?

La RE 2020 (ou Réglementation Environnementale) remplace la RT 2012 pour les bâtiments neufs.

Elle prend en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie.

Introduites par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) fixent des orientations pour les filières afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.

Elle comprend trois axes

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE 2020 ira au-delà de l’exigence de la RT 2012 en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur «de besoin bioclimatique» (dit « Bbio »).

Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction. Cela permettra d’une part d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable.

Concevoir des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur. Ces derniers devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

Six nouveaux critères font leur entrée :

Trois critères liés à la performance énergétique du bâtiment :

• BBIO (Besoins BioClimatiques) : évaluations des besoins de chaud et de froid et d’éclairage • Cep (Consommation en Energie Primaire) : évaluation des consommations d’énergie en prenant en compte 5 usages : le chauffage, l’éclairage, la ventilation, eau chaude sanitaire et le refroidissement

• Cepnr (Consommation en Energie Primaire Non Renouvelables) : c’est un Cep qui prend en compte uniquement des consommations en énergie primaire non renouvelables du bâtiment. Les économies d’énergie doivent porter en priorité sur les énergies non renouvelables

Un critère lié au confort d’été

• le DH : « degrés heures » d’inconfort : cet indicateur cumule sur une année le dépassement en degrés et la durée en heures par rapport à la température limite d’inconfort fixé à 26 degrés.

Deux critères liés à l’impact carbone du bâtiment

• Ic énergie : (Impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie primaire). Il correspond à l’impact carbone de la consommation d’énergie du bâtiment sur sa durée de vie estimée à 50 ans à ne pas dépasser

• Ic construction : (Impact sur le changement climatique associé aux « composants chantiers»). Il correspond à l’impact carbone des produits de construction de leur fabrication à leur fin de vie pour une durée de 50 ans à ne pas dépasser

En résumé.

L’intérêt de la RE 2020 est de concevoir des maisons :

. Plus économe en énergie.

. Plus respectueuse de l’environnement.

. Plus confortable en été comme en hiver.

La RE 2020 est notre nouvelle ligne de conduite, elle s’applique désormais à tous les projets de construction, des audits et études seront réalisés au moment du dépôt du permis de construire de la maison puis au moment de la réception de la maison.

La conformité à cette nouvelle réglementation sera vérifiée par un organisme de contrôle tiers et un certificat de conformité de votre maison vous sera remis.

RE 2020





Vous vous posez des questions sur certaines législations relatives à votre construction de maison ? Vous souhaitez en savoir plus sur les aides de l'Etat auxquelles vous avez droit ?

Style House, constructeur de maisons individuelles de haute qualité à Allauch et alentours vous apporte son expertise sur de nombreux sujets.

Posez vos questions !

X
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.